Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La numérisation : tout savoir sur ce procédé ?

Grâce à l’évolution technologique, récupérer des données sur bandes magnétiques est tout à fait réalisable. La numérisation des vidéos est la méthode la plus connue, mais en quoi cela consiste-t-il ?


C’est une méthode très facile à réaliser si vous avez les matériels nécessaires. Avec un peu de technique, vous pourriez même procéder à quelques montages.


Qu’est-ce-que la numérisation de vidéo ?


Également nommée capture ou acquisition vidéo. Elle consiste à transférer le contenu du support d’un enregistrement vidéo sur un autre support. Il s’agit de recopier un contenu analogique sur un appareil du type numérique : ordinateur, DVD-R ou CD-R. La source de l’enregistrement peut être analogiques: magnétoscope, caméscope ou numérique : source DV ou Digital 8.


Différents scénarios de numérisation.


Le plus fréquent est de tomber sur une vidéo originale du type numérique comme des DVD, mini -DVD. Dans ce cas, la numérisation est très facile parce qu’elle se fait uniquement à l’aide d’un caméscope, ou via une prise Firewire. Il y a aussi le disque dur, il sert à conserver une copie de l’original. Ce transfert est aussi facile à faire parce qu’il n’a pas besoin de technique ni de matériel spécial, il faut juste un support de stockage pour enregistrer le contenu du disque dur. Le deuxième scénario est que la vidéo originale est de type analogique : VHS, S-VHS, vidéo, Hi8. Il faut donc procéder à une conversion analogique / numérique. Deux possibilités se présentent. Tout d’abord, copier le support sur un caméscope DV équipé d’entrées analogiques comme les S-vidéo ou composite. Ensuite, il y a l’acquisition sur l’ordinateur à l’aide d’une carte d’acquisition analogique au format USB, PCI, Firewire.


Les logiciels


La numérisation nécessite un logiciel intégrant une fonction de capture pour pouvoir faire le transfert film, mais aussi pour prendre en charge les formats de vos vidéos. La plupart des logiciels de montage vidéo proposent ce type de fonction. Les logiciels à caractéristiques simples à utiliser et gratuits, mais aussi limités en montage, qu’on appelle « logiciel grand public ». Il y a les logiciels de montages semi-professionnels qui sont complets, plus ergonomiques et abordables. Le dernier est les logiciels de montages professionnels, logiciels très complets, mais difficiles à utiliser et onéreux.
Bref, une numérisation est la manière la plus sûre de transférer et de récupérer vos vidéos pour les rendre à jour. De plus, vous allez redonner vie à vos anciens souvenirs, mais surtout de conserver vos plus beaux souvenirs sur un format plus accessible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :